Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

18/06/2016 : Sébastien Rouschop ou la passion du Racing Strasbourg

Sébastien Rouschop

« Supporter particulier » : L’histoire d’un passionné du Racing Strabourg

L’idée lui est venue en 2008, au retour d’un déplacement en train à la Meinau en compagnie d’un supporter, Lionel, véritable mémoire vivante du Racing. Sébastien Rouschop avait confié à son compagnon de voyage l’ idée d’écrire un bouquin sur son club de toujours, le Racing club de Strasbourg Alsace.

La première fois que le Cernéen a mis les pieds à la Meinau, c’était en 1996, l’année de ses 18 ans, à un mois de son bac. Un déclic, un moment inoubliable comme pour tout vrai supporter du club phare de toute une région.

IMG_9201.JPG

Si le Racing a une longue et tumultueuse histoire, la réalisation du projet de Sébastien Rouschop est celle d’un connaisseur et sera appréciée par les lecteurs. Un bouquin que l’on dévore comme un bon match de football, plein d’anecdotes croustillantes et d’avis que l’on partage ou non, c’est selon… Le livre, finalement, est très personnel. Une certaine vision de la réalité, une succession d’anecdotes et de l’émotion en permanence qui retrace remarquablement 20 années de passion à l’heure ou le club retrouve la Ligue 2 et donc, le monde professionnel.

L’auteur a élaboré son livre comme une rencontre de football. Avant match, coup d’envoi, première période, pause, seconde période, la prolongation, la troisième mi-temps. 212 pages à dévorer et sorties tout droit d’un véritable recueil de souvenirs. Du vécu, des histoires tristes et moins tristes, un savant mélange. On passe d’un chapitre à l’autre sans s’en rendre compte.

« Supporter particulier », c’et le titre du livre, retrace le parcours d’un inconditionnel du Racing Club Strasbourg Alsace. Le parcours d’un supporter qui, de 1998 à 2008, a assisté à toutes les rencontres officielles ayant eu lieu à la Meinau, exceptées trois dont celle qui précéda la naissance de sa première fille Clémence. Ensuite, pendant trois ans, il restait abonné au Racing par passion, par amour pour le club mais sans se rendre à la Meinau pendant cette période. Il assista toutefois à quelques matchs à … l’extérieur, à Chateauroux, Dijon ou Istres. Entre l’auteur du livre et le RCSA, une sacrée histoire d’amour.

Disponible à l'Espace Culturel du centre Leclerc à Cernay où Sébastien Rouschop dédicacera son livre le 2 juillet à partir de 14 h 30.

 



18/06/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres