Football thur et doller - La passion partagée

15/02/2017 : Quelques infos de football

Nous voila de retour mais sans trop y croire… Car la météo actuelle, après deux belles journées ensoleillées et les prévisions peu optimistes pour le week-end ne permettent pas de rêver trop fort.

Au programme, pour les équipes du secteur, trois rencontres sont affichées. En Régionale 2, le FC Burnhaupt-le-Haut  devrait aller se défendre dans le fief de l’US Wittenheim pour une rencontre importante pour la suite du d’un championnat relativement difficile pour… tout le monde.

Pour Saint-Amarin, la mise à jour sera difficile à respecter au fond de la vallée. Il n’est pas évident que cette confrontation face à Ingersheim soit à l’ordre du jour. Plus en avant, du coté de la croisière de Cernay, le Sporting devrait recevoir le FC Ostheim/Houssen si la pelouse du stade Bel Air le permet.

En coupe du Crédit Mutuel, on suivra avec intérêt la sortie de l’Asblanc Vieux-Thann à Heimsbrunn. Le match piège par excellence pour une reprise de compétition. Le FC Lauw, pour sa part, se rendra en terre rhénane dans le fief du FC Fessenheim, un des gros bras de la promotion d’honneur. Ce sera peut être l’une des seules rencontres non menacée par un report. Un match difficile pour le FCL à présent coaché par Hervé Tschan.

Championnat

US Wittenheim – FC Burnhaupt Ht

SR St Amarin – Ingersheim

SC Cernay – FC Ostheim/Houssen

Coupe du Crédit Mutuel

AS Heimsbrunn – Asblanc Vieux-Thann

FC Fessenheim – FC Lauw

Pronostics

Les pronostics de football Thur Doller reprendront pour la journée du 28 février.

Alsace foot

C’est la reprise pour l’hebdomadaire Alsace Foot sur le site du District Alsace.

Cette semaine, découvrez entre autres articles, celui consacré au Thann FC 2017.

 

 

Thann FC 2017

Après la disparition de l’US Thann en fin de saison dernière, le Thann FC 2017 a relancé le football dans la commune haut-rhinoise dans la foulée.

Parti de rien, Sébastien Kempf, nouveau président du TFC, a réussi à monter un club en seulement six semaines.

Focus sur cette nouvelle structure, entre ambitions sportives et projet club.

Club emblématique alsacien, l’US Thann, fondée après la 1ère guerre mondiale sur les ruines du FC Thann 1906 a, après près d’un siècle d’existence, subitement disparu en fin de saison dernière. Ancien joueur et coach de l’US Thann, Sébastien Kempf décide, seulement une semaine après l’arrêt de l’UST, de relancer l’activité footballistique dans la commune de la vallée de la Thur. « J’ai vécu de formidables  moments dans ma jeunesse avec l’UST. Je ne voyais pas Thann sans club de football. Il n’y avait plus de foot dans la ville et beaucoup d’enfants restaient sur le carreau, » explique le jeune président. Il décide alors de créer une nouvelle entité en seulement six semaines : le Thann FC est né.

Parti de zéro

« Je ne m’attendais pas à un tel succès » Le club démarre de zéro, tout est à reconstruire mais le projet de Sébastien Kempf séduit et les soutiens sont au rendez-vous. « Beaucoup de dirigeants étaient prêts à revenir. J’ai eu 75 dons d’associations, d’entreprises, de collectivités et de particuliers, pour tout acheter. Je ne m’attendais pas à un tel succès. » Le 8 juillet, le club se lance, tout va très vite. « On a foncé sans

même savoir si on allait avoir des licenciés, » raconte le quadragénaire. Le 1er août, l’obtention du numéro d’affiliation est actée, l’aventure est lancée. Sept mois plus tard, le club compte une centaine de licenciés, quatre équipes de jeunes, une équipe seniors et une équipe vétérans. « On envisage de lancer deux autres équipes dès septembre et pourquoi pas engager en compétition une équipe féminine, qui s’entraine déjà pour le plaisir. Une entente entre le Thann FC et l’AS Blanc Vieux-Thann est envisagée, histoire de devenir le principal pôle de formation de la vallée, »

ajoute Sébastien Kempf.

Un projet associatif

Conscient de l’impact du football sur la vie de la commune, Sébastien Kempf voulait faire du club un lieu de retrouvailles et d’échanges afin de recréer du lien social entre les amateurs de football thannois. Le TFC se lance dans des actions citoyennes, à l’image du projet « football éducation famille », un projet d’aide aux devoirs, le mercredi avant les entrainements, avec la participation des joueurs mulhousiens Malik M’tir

et Martial Foechterle. « On a aussi fait de la sensibilisation à l’hygiène et à la santé du sportif ainsi qu’à l’arbitrage, » précise Sébastien Kempf. Mais l’action la plus surprenante reste ce partenariat avec le Montpellier HSC. Le jour de la création du club, Louis Nicollin, le président du club héraultais, disparaît subitement. Une étroite coïncidence qui deviendra un acte fondateur. Pour saluer sa mémoire, le TFC adopte les mêmes couleurs que le MHSC. L’information remonte aux oreilles de Laurent Nicollin, fils du regretté « Loulou », via les réseaux sociaux. Touché par l’initiative, il décide, pour Noël, d’offrir des maillots et des ballons afin d’aider le club dans sa structuration. En retour, le Thann FC offre un maillot « 8 juillet 2017 en mémoire de Loulou ». C’est la naissance d’un partenariat footballistique inédit amené à se poursuivre. En attendant, les ambitions du Sébastien Kempf pour le TFC sont claires. « Nous souhaitons pérenniser le club dans le temps. Sportivement, nous espérons revenir en D1 dans les trois ans. Au niveau social et éducatif, nous  aimerions nous lancer dans le football handicap, poursuivre l’aide aux devoirs et, peut être, ouvrir une section sportive scolaire dans un des collèges de la ville. » L’histoire est en marche.

 

Texte Alsace Foot signé Ninon Sur.

 



15/02/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres