Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

02/07/2010 : Assemblée générale départementale du Haut Rhin

Football

Assemblée départementale du Haut-Rhin à Cernay 

178 clubs sur les 226 que compte le Haut-Rhin étaient représentés à cette assemblée départementale qui s'est tenue à l'espace Grün à Cernay. Les footballeurs haut-rhinois y tenaient leur assemblée générale.

25 saisons au service des SR Cernay: L'arbitre Ali Khalfoun mis à l'honneur

Au cours de cette réunion, les divers intervenants ont essentiellement mis en exergue le travail des bénévoles grâce auxquels le football est et doit rester le sport numéro un. A l'image du président de la LAFA, Albert Gemmrich qui souligne que « l'équipe de France est tout sauf la vitrine du football Français, que la montée des SR Colmar n'efface en rien les déboires du Racing Strasbourg et que Strasbourg doit rester candidat pour l'Euro 2016. Aux décideurs de faire preuve d'imagination. » Pour José Esposito, président du CD68, la mise en place du conseil départemental  permet une meilleure communication et un excellent travail d'équipe. « Illzach est une valeur de symbole de proximité ». La division 3 cause quelques soucis au niveau de son avenir.  Mais il faut faire preuve de solidarité et pousser la reflexion au sujet des incivilités. Informer sur la responsabilisation, faire payer les coupables, alourdir les sanctions administratives et surtout ne pas baisser la garde. Mais le Dr Esposito, irrité par certaines déclarations d'élus au sujet du football en général suite au comportement de l'équipe de France contre attaque. «  On a fait tourner le football à la dérision. Des déclarations ont manqué de respect à tous les bénévoles qui, jour après jour, sacrifient leur temps pour notre sport. Les bénévoles s'occupent  de cette jeunesse. Et si ce monde traité d'ignoble lâchait le morceau ? »

Des champions du Haut-Rhin honorés

Les rapports, après cette entrée en matière appréciée par l'auditoire, se sont succédés. Marc Hoog présenta celui de la CCS. « La baisse des forfaits semble enrayée, même si 20 équipes ont déclaré forfait général cette saison. La modification de l'article 10 constitue une avancée certaine et a été étendue à tous les clubs ». Pour l'avenir de la division 3, rien à ce jour n'est officiel. Mais elle devrait réunir 31 équipes. « La date limite pour les feuilles d'engagement était fixée au 1 juillet. A ce jour, 50% des clubs seulement les ont retournées. » Aux clubs de prendre leurs responsabilités !

Pour Gérard Baumann, président de la CCJ, il y a stabilité au niveau des effectifs de jeunes. Car même si le nombre d'équipes engagées est en baisse et que le nombre d'équipes ne terminant pas leur championnat augmente, les chgiffres sont rectifiés par l'apport des « pitchounes ». « Il y a inquiétude, toutefois pour l'avenir. Les compétitions sont tronquées et l'édifice jeune est en danger en raison du trop grand nombre de forfaits et de matches remis et on ne sait pas où on va avec les U 19 ». Gérard Baumann rendit également hommage à Jean-Claude Kessler et à sa rigueur qui a arreté son activité en cours de saison.

Serge Domowicz, CDR, dressa le bilan au niveau des incidents et incivilités.  « La situation s'améliore mais il faudra atteindre le zéro arbitre agressé. C'est un objectif dont tout le monde doit être conscient. Les boxeurs doivent changer se sport » Et de rappeler que les sursis accordés durent trois ans au niveau des sanctions."  A méditer…

Labellisation pour de nouveaux clubs. La formation récompensée

Jean-François Binder (CDA) rappela aux arbitres que les dossiers devront être clos le 15 juillet. A ce jour, seuls 50% ont été enregistrés. Et dès à présent, il semble acquis que trente arbitres ne resignent pas. De 396 arbitres la saison dernière, ils devraient être 350 environ pour le nouvel exercice.

Hausse tarifaire

Place à la situation financière de la LAFA. M. Marbach annonce un déficit de 130000 euros et fixe l'objectif2010/2011 à un budget équilibré. Depuis huit saisons le prix des licences n'a pas évolué. On part donc vers une augmentation de 1,50 euros en catégorie jeune et trois euros en seniors. Coté tarification, la ligue d'Alsace est l'une des moins chères de l'hexagone et on rectifie le tir. Cartons jeunes : 2e à 15 euros au lieu de 12. 3e à 20 au lieu de 15 et carton rouge à 26 au lieu de 16. La LAFA ne s'aligne pas sur d'autres ligues mais veut éviter un nouveau déficit. « C'est une gestion de prudence, les comptes doivent être rééquilibrés «  souligne M. Marbach qui ajoute que 30000 euros seront reversés à titre de récompenses au niveau fair play et qu'une étude est en cours au sujet « d'Alsace Foot » dont le cout doit être réduit de 50%. Encartage mensuel dans les quotidiens régionaux ou communication via Internet ? A suivre…

Ce point financier déclencha bien sûr un certain brouhaha dans la salle. A l'heure où les restrictions budgétaires sont nombreuses, lorsque les partenaires se font de plus en plus rares, la pilule sera difficile à avaler. Pourtant, il faudra faire avec…



03/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres