Football thur et doller - La passion partagée

Les analyses


02/10/2017: Analyse des résultats

Du bon et du moins bon

 

Le but de la victoire à l’ultime minute : il n’en fallait pas plus pour assurer le bonheur du FC Burnhaupt-le-Haut qui est venu à bout de Blotzheim (3-2). Voilà trois points bienvenus pour le onze de Jeff Haberbusch qui sort la tête de l’eau. Il était grand temps avant la venue, dimanche prochain, d’une équipe de haut de tableau, à savoir Illhaeusern avec comme but de confirmer le redressement.

 

Saint-Amarin ne décolle pas

Avec une équipe dimibuée par absences et suspensions, Vieux-Thann craignait le voyage à Hirtzfelden. Mais l’Asblanc a agréablement surpris et est passé de peu à coté de la victoire. Les joueurs de Sylvain Bongur reviennent avec un bon match nul (1-1) et s’accrochent à la 6e place au classement. Première victoire pour le SC Cernay qui n’a laissé aucune chance à Ingersheim, nouveau promu à ce niveau (4-1). Les gars du Bel Air sont en progrès tandis que Saint-Amarin inquiète. Nouvelle défaite, à Ostheim cette fois (2-1) et un compteur toujours vierge de points.

 

L'US Vallée Thur se distingue

La première bonne surprise de la journée est à mettre à l’actif de l’US Vallée Thur. A Morschwiller, équipe restant sur deux victoires, les Thuriens se sont imposés samedi soir (2-1) et s’abritent dans la première partie du tableau. Sentheim, battu 6-4 dans le fief de Wittenheim 3, reste à la recherche de son premier point mais évoluera décontracté vu le forfait général de l’ASIM 3. Une saison pour rien, maintien assuré…

 

Aspach s'accroche, Guewenheim confirme

La venue du co leader Hagenbach n’a pas effrayé Aspach-le-Haut qui réussit à tenir en échec un sérieux candidat à la toute première loge (0-0). Ce résultat fait l’affaire de l’AS Guewenheim, impitoyable face à l’AS90 Mulhouse qui s’incline lourdement (5-0). Fabien El Ouali et son équipe deviennent leader unique. Oberbruck, qui a bien négocié le déplacement à Illfurth en s’imposant 2-0, pointe à la troisième place. Pas mal pour une équipe qui n’avait pas convaincu en début de saison… Burnhaupt-le-haut 2 s’impose facilement face à Hirtzbach 2 (-1) complete la première moitié du tableau devant Burnhaupt-le-Bas  qui signe sa deuxième victoire en disposant de Roderen (4-1), les moineaux éprouvant certaines difficultés pour remonter au classement.

 

Le FC Lauw persiste et signe

En division 2, Vieux-Thann 2 s’est payé le scalp du FC Buhl (1-0) et signe son deuxième succès alors que Lauw qui s’est promené à Munchhouse pour s’imposer nettement (5-1) et grimper au classement à la seconde place. Le SC Cernay 2, par contre, s’incline à Gundolsheim (3-0) et se cantonne à la 10e place.

 

Manque de combattants

Au bas de l’échelon, Aspach-le-bas, incomplet, n’a pas pu aller au bout de la rencontre chez le co leader Saint-Amarin 2, faute de combattants. Pour le FCAB, se déplacer le samedi soir est très difficile.  Burnhaupt-le-haut 3, avec un onze très solide, passe l’obstacle Masevaux de justesse (2-1) et consolide sa position en tête du classement.  Oderen-Kruth chute lourdement chez Mouloudia 2 (6-0) tout comme les Portugais de Cernay une nouvelle fois étrillés, chez l’US Vallée Thur 2 (10-1). Mitzach s’incline de justesse chez Oberbruck 2  (3-2).

Dimanche prochain, place à la coupe du Crédit Mutuel et à la coupe et au challenge Décathlon. Le championnat affichera relâche, excepté pour Burnhaupt-le-Haut, en R2.

 


02/10/2017
0 Poster un commentaire

18/09/2017: Analyse des résultats

 

Certaines équipes ne vont pas très bien. On dira même, en y regardant de plus près, qu'elles vont mal. Et, ci et là, il y a fort à parier que les regards se tournent déjà vers le bas du tableau plutôt que vers le haut. Mais parfois, les choses vont tellement vite. Alors patience...

 

Toujours est il qu'en Régionale 2, on fait la grimace à Burnhaupt le Haut, une nouvelle fois battu à domicile, par Sierentz cette fois (1-2). Une victoire et quatre défaites. On a connu mieux que cela dans l'entourage du President Dany Wanek. Et l'état du terrain ne semble pas du tout gêner les équipes visiteuses...

 

En Régionale 3, le Sc Cernay et les SR St Amarin ferment la marche au classement. Les "canaris" de Loic Sommer n'arrivent pas a décoller et Biesheim 2 est venu se promener et s'imposer 4-1. Net et sans bavure aucune. Il faudra réagir rapidement. Le Sporting à lutté chez le Mouloudia. Courte défaite mais défaite tout de même (3-2). Les gars du Bel Air sont en progrès. A Vieux-Thann, l'Asblanc, mené 0-4, à échappé à une grosse correction, finalement battu 3-5 par l'AGIIR Florival, sérieux candidat aux premières loges. Ce championnat réservera encore de sacrées surprises...

 

Passons à la Promotion d'Honneur où certains scores fleuves inquiètent les victimes de ces raclées. Vallée Thur a corrigé l'ASIM 3 qui s'interroge sur son avenir (11-1). Sentheim a encaissé son troisième revers consécutif et son 12ème but face à Morschwiller qui s'impose au bord de la Doller (5-1) en justifiant son statut de co-leader en compagnie de Ottmarsheim.

 

En division 1, résultats bizarres avec les matchs nuls concédés par Burnhaupt le Haut 2 à Roderen (1-1) et par Burnhaupt le Bas à Reiningue (1-1). Aspach le Haut renoue avec la victoire à Hirtzbach 2 (1-2). Mais que ce fut difficile! Guewenheim, appliqué et combattif, s'est illustré en s'imposant à Oberbruck qui a pourtant tout donné (0-2). Et l'ASG n'a toujours pas encaissé le moindre but. C'est un signe...

 

Les doublures du SC Cernay et de Vieux-Thann se retrouvaient au stade du Bel Air et les visiteurs se sont imposés largement. Le FC Lauw, en recevant Gundolsheim, a réalisé un sans faute en s'imposant 4-0 sans trembler. Il faudra compter sur l'équipe du Président Essertel, cette année encore.

 

En division 3, Oderen/Kruth est venu à bout d'Oberbvruck 2 dès samedi soir.Mitzach, en division 3, glane son premier point en résistant de belle manière à Étoile Mulhouse, annoncé fort solide (1-1). Wildenstein s'incline avec les honneurs face à Masevaux (2-4) et Aspach le Bas a fait douter Mouloudia 2 qui se contente d'une très courte victoire (0-1). Burnhaupt le Haut 3, péniblement, écarte Vallée Thur 2 (1-0) pour conserver le poste de co-leader partagé avec Saint Amarin 2, sans pitié pour le malheureux onze des Portugais de Cernay qui s'incline très lourdement, et Oderen/Kruth.

 


18/09/2017
0 Poster un commentaire

12/09/2017:

Analyse au bord du… lit

 

Me voilà privé de football, hormis celui proposé par le petit écran. Cela durera quelques semaines mais je poursuivrais toutefois mes analyses, bien assis sur une chaise et prêt à réfléchir un peu à ce qui se passe sur les pelouses. Une autre manière de voir les choses… Mais cela ne durera qu’un certain temps, je l’espère. Vpoilà donc les pensées du jour.

 

Aspach-le-Haut, Burnhaupt-le-Haut et Sentheim: Eviter que le doute s'installe

Aspach le Haut, deux défaites en guise de début de championnat et un revers étonnant à domicile en coupe d’Alsace face à Buhl , équipe leader de son groupe en division 2 (1/3). Le tout fait un peu désordre en ce début de saison. Il faudra éviter que le doute s’installe dans les esprits et réagir au plus vite, à savoir dès dimanche chyez les doublures de Hirtzbach, largement à la portée de l’équipe dirigée par Jean-Michel Adnet.

Sentheim, en promotion d’Honneur, battu chez le RC Mulhouse au coup d’envoi du championnat, balayé à domicile ensuite par Berrwiller 2 (1/5) est bel et bien en souffrance. Chez l’AS 90 Mulhouse, tout aussi mal loti en championnat mais à l’échelon inférieur (D1), les « verts » ont dit adieu à la coupe et reviennent donc éliminés (3/1). Prochaine mission, la venue du co leader Morschwiller le Bas, un sacré client…

Burnhaupt-le-Haut surprend et est surpris. Y aurait il quelque chose de cassé dans les ressorts de ce FC Burnhaupt le Haut qui par le passé, savait toujours réagir au sortir d’une série de résultats négatifs ? Peut être, car si face à la faible équipe de Hirtzbach, l’artillerie rouge avait fait feu de tous bois en guise de révolte après un début de championnat raté avec la défaite à domicile face à Bennwihr puis celle face à Kembs réunis, huit jours après la révolte signée à Hirtzbach. Puis, nouvelle défaite, en semaine, chez le FC Mulhouse 2. L’adversaire, en coupe de France dimanche, est une équipe qui affiche de sérieuses prétentions et qui adore les rencontres à élimination directe, à l’image de son parcours de la saison dernière. Néo promu en Régional 3, le FC Bantzenheim est donc venu chez le FCB sans complexe à l’image de Beyer, l’attaquant qui retrouvait une pelouse qu’il connait bien. Résultats : les gars de la Hardt repartent victorieux dans leurs bases, ticket pour le 4 e tour en poche. Une bonne affaire avec un équipement complet en prime. Au FCB, nouvelle désillusion ; Prochain adversaire, à domicile, Sierentz, tout aussi mal loti.

 

Eliminations logiques

A Kappelen, chez une équipe de milieu de tableau en Division 1, Burnhaupt le Bas s’attendait à une partie serrée et indécise. L’ASBB s’incline finalement sur le score de 4/2. Elimination également pour Vieux Thann qui a réalisé une bonne sortie et n’a pas à rougir après son revers face à l’ASIM et le redoutable Moukhil qui aura fait la différence en seconde période (1/4). Oderen-Kruth recevait un FC Ungersheim (D1) visiblement trop fort pour l’équipe du président Jean-Jacques Nachbaur qui s’incline 2/6.

 

Les qualifiés

Finalement, si nos représentants ont tous disparu en coupe de France et seront donc reversés en coupe d’Alsace, c’est bel et bien cette dernière qui aura permis à quatre formations de se distinguer. US Vallée Thur a rempli sa mission et justifié son rôle de favori face à Niffer qui évolue en D1. Les hommes du président Sollmeyer dictent leur loi de belle manière (4/1). Saint Amarin, timide en championnat, a profité de cette journée de coupe pour soigner le mental et le moral. Les « canaris » s’imposent à Reiningue de belle manière (4/0).

La mission qui attendait Guewenheim en se rendant chez Petit Landau (D3) ne paraissait pas insurmontable. L’ASG a fait le travail et revient qualifié de son voyage (4/2). Les lauriers du jour iront au FC Lauw qui, sans complexe, est allé à Pulversheim (D1) pour s’imposer de la plus belle des manières (3/1)

 

Les SR Saint Amarin, ici face à Hirtzfelden en championnat, n'ont pas tremblé à Reiningue.


12/09/2017
0 Poster un commentaire

05/09/2017: Analyse de la dernière journée de championnat

Premières confirmations

Guewenheim en division 1 et Burnhaupt-le-Haut 3, en division 3, n’ont rien laissé au hasard. Efficacité et confiance sont de mise.

 

Brillant il y a huit jours chez une faible équipe de Hirtzbach, le FC Burnhaupt-le-Haut a rechuté à domicile en s’inclinant 1-2 face à Kembs réunis qui préserve son invincibilité après trois rencontres. On attendait mieux de la part des maillots rouges qui se rendent chez la jeunesse du FC Mulhouse 2, ce mercredi soir à 20 heures.

 

En Régionale 3, Vieux-Thann ne s’attendait pas forcément à pareille résistance dans le fief du SC Cernay, balayé voilà huit jours à Raedersheim. Mais l’équipe du Bel Air a fait front, solidaire et décidée pour décrocher un nul (1-1) en s’appuyant sur une défense de fer et sur un gardien en état de grâce. L’Asblanc se contentera donc d’un point tandis que Saint-Amarin est battu d’une courte tête chez le promu Sainte-Croix-en-Plaine (1-0). A noter que ces deux rencontres ont été marquées par une pluie de cartons…

Sentheim, compteur à zéro

En promotion d’Honneur, Sentheim ne pouvait visiblement rien face à la fougue de Berrwiller 2 venu s’imposer nettement dans le fief des verts (5-1). Le compteur de Sentheim reste bloqué à zéro point alors que Vallée Thur a positivé sa sortie face au RC Mulhouse en s’imposant 5-2, d’abord mené 0-2 ! Un match qui aura été chaud en seconde période.

Guewenheim prend la tête

En division 1, la seule fausse note est signée Burnhaupt-le-Haut 2 qui s’incline de justesse à Reiningue (1-0). Roderen de son coté, a bien résisté au solide Illfurth (1-1) et Oberbruck signe sa seconde victoire en disposant de l’AS 90 Mulhouse (1-0). Le moral se met au beau fixe pour l’USOD. A Hirtzbach, le seconde garniture locale a éclaté face à Guewenheim, victorieux sur le beau score de 6-0. L’ASG partage le fauteuil avec Hagenbach EHB. Le derby Burnhaupt-le-Bas – Aspach-le-Haut a tourné à l’avantage des joueurs d’Arnaud Schwartz (3-1). L’ASA attendra pour engranger les premiers points.

 

Division 2 et division 3

En division 2, il convient de noter les victoires à domicile de Lauw, dans les ultimes minutes, face à Vieux-Thann 2 (3-2) et le succès à domicile des doublures du SC Cernay qui recevaient Battenheim (3-1). Oderen-Kruth, en division 3, poursuit sa belle marche victorieuse en réglant Masevaux 2 (2-1) et prend place dans le trio de tête où l’on retrouve Saint-Amarin 2 qui s’est imposé largement à Wildenstein (7-1) ou encore Burnhaupt-le-haut 3, euphorique face aux Portugais de Cernay (9-0). Vallée Thur 2 n’a pas fait de détails à Mitzach (6-0) et Oberbruck 2 signe une belle victoire à Aspach-le-Bas (4-2). Dimanche prochain, on parlera coupe avec le 3e tour de la coupe de France et le second de coupe d’Alsace.

 

Vieux-Thann, en blanc, s'est enmelé les crayons dans la défense du Sporting Cernay.


05/09/2017
0 Poster un commentaire