Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

03/07/2009 : A propos du fair play

Il y a, bien sûr, quelques mauvais élèves, quelques équipes, en pyramide A, qui n'ont guère fait preuve d'exemplarité au niveau du fair play si souvent revendiqué. Il suffit d'un gros incident, d'esprits qui s'échauffent un peu trop vite, pour que l'espoir de terminer en bonne position s'envole. Car le classement du fair play a une extrème importance, au décompte final et cela pour de multiples raisons. On départage les équipes ex aequo, on désigne celles qui recevront lors des poules de classement ou qui seront exemptes lors du premier tour de ces poules, comme Pfetterhouse la saison écoulée en division 3.

 

Ce classement du fair play a également permis à Aspach-le-Haut de recevoir Rouffach pour se qualifier pour la finale, à Oberbruck de disputer sa demi finale face à Turckheim, ses finales départementale et régionale sur son terrain ou à Burnhaupt-le-Haut de remporter le titre de champion du Haut-Rhin de P.E. devant son public, face à Munchhouse. Autant de récompenses pour ces équipes, bons élèves de la classe.

 

Les mauvaises notes de la saison iront à Guewenheim, sanctionné par les incidents face à Vallée Vignoble (match perdu pour les deux équipes) suite à une échaffourée en fin de match alors que l'ASG menait au score. Au décompte du classement, Guewenheim perdait quatre points, obligé ensuite à bagarrer ferme tout au long de la saison pour finir dauphin et s'assurer la montée automatique en D 2.

 

Sans ce « sale coup », il est évident que le duel Aspach-le-Haut – Guewenheim, pour le titre, aurait pris une autre saveur ! Dans son groupe, Guewenheim, au fair play, est dernier… et n'aura pas de mal à faire bien mieux la saison prochaine ! Les positions des autres équipes sont les suivantes. Les Portugais de Cernay sont en tête. Aspach-le-Haut est 3e, Wildenstein 5e, Mitzach 6e, Oderen 7e et Aspach-le-Bas 8e.

 

En division 2, Oberbruck est 1er ce qui valut au club satisfactions et félicitations. Roderen, moyen dans ses résultats, est 2e et Willer-sur-Thur est 4e. Moins brillant, par ses résultats et par les cartons amassés, Lauw pointe à une peu reluisante 10e place. Peut mieux faire…

Burnhaupt-le-Bas, même longtemps à la lutte pour sa survie en division 1, se classe 2e dans son groupe. Sans les sanctions infligées à son entraîneur, l'ASBB pouvait mieux faire… Mauvais élève, tant par ses résultats que par la correction des joueurs, Masevaux n'est que 9e. Il faudra absolument améliorer l'ensemble pour mieux faire en division 2 où les derbies seront nombreux.

 

En promotion, la meilleur note est pour Sentheim. Mais le FCS n'est que 5e ce qui n'est pas terrible. Moins bons élèves, le Sporting est 7e, les SR Cernay 8e et l'US Thann 9e. Bitschwiller, éternellement à la lutte, a peu être perdu quelques points et de l'énergie dans des cartons inutiles. Le FCB est 11e du classement fair play de ce groupe.

En promotion d'Excellence, Saint-Amarin, pour un cumul de sanctions, a longtemps joué avec le feu avant une fin de saison exemplaire. Ceci explique, coté discipline, une 10e place guère reluisante. Burnhaupt-le-Haut, le champion, se classe 3e. Belle réussite.

 

En Excellence enfin, il faut noter le comportement exemplaire sur le terrain, de l'Asblanc Vieux-Thann qui se classe second, très près de Kembs. Si certains supporters faisaient preuve du même état d'esprit que les joueurs, ce serait déjà une partie du bonheur bien engagée…



03/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres