04/08/2015: Challenge de la Haute Thur à Mitzach. Texte et photos
Les SR Saint-Amarin au goal avérage général
Il appartenait au club de Mitzach d’organiser, tout au long de ce dimanche, l’édition 2015 de cette rencontre d’avant saison des clubs de la « Haute-Thur ». Du football estival qui rime avec le retour aux réalités pour les équipes concernées.
Car certains footballeurs, vacances obligent, ont certainement gouté à cette occasion pour la première fois, au bout de cet inter-saisons, au retour sur la pelouse à l’herbe pas franchement très verte.
Sous un soleil de plomb qui incitait plutôt à une bonne fréquentation d’une buvette bienvenue et rafraichissante, les cinq formations en présence se sont toutefois expliquées, balle au pied, tout au long de la journée. Car dès 9 heures tapantes, les rencontre se sont succédées, équilibrées et souvent indécises entre des équipes présentes pour faire perdurer la coutume de ce rendez-vous annuel. Le challenge de la « Haute-Thur », doté depuis plus de trente ans par le trophée mis en jeu par Pierre Egler, était à l’époque mis sur pied afin que les clubs du fond de la vallée se retrouvent comme le faisaient les clubs de l’entrée de cette vallée avec, eux, le challenge de la Thur (Vieux-Thann, Thann, SR Cernay et Bitschwiller). Le challenge de la Thur, depuis belle lurette, a disparu des programmes… Le challenge de la « Haute-Thur » existe pour sa part toujours avec une formule championnat disputée sur une journée et à tour de rôle sur les terrains des clubs participants. Tant mieux…
Le Mitzach F77 a très bien organisé ce rendez-vous 2015. Il est vrai que les chevilles ouvrières réunies autour du président Berna sont passées orfèvres en la matière, malgré des moyens modestes. Ils restent toujours ces « castors », fidèles à l’image de Gérard Muller dont le stade porte le nom et savent remonter les manches quand il le faut.
Sur le terrain, les premières rencontres allaient laisser entrevoir une journée à surprises. Oderen-Kruth prenait une option d’entrée en venant à bout de Willer-sur-Thur et Wildenstein s’imposait face à Saint-Amarin, tenant du trophée. Le ton était donné et ces deux rencontres étaient suivies par trois matchs nuls entre Oderen-Kruth et Mitzach, Saint-Amarin et Willer-sur-Thur puis Wildenstein et Mitzach ce qui permit à tout le monde de garder espoir pour la lutte en vue du gain du challenge. Saint-Amarin se réveillait face à Oderen/Kruthen s’imposant de justesse, Wildenstein continuait sa bonne série avec un nul face à Willer et restait placé alors que Saint-Amarin faisait la différence une nouvelle fois face à Mitzach. Pour Wildenstein, le rêve s’envolait face à Oderen/Kruth qui remportait un succès condamnant les joueurs du président Pierre Lagrola, déçus par la tournure de cette confrontation. Et pour Oderen, la victoire était par contre trop courte pour devancer Saint-Amarin au goal avérage général.
Les SR Saint-Amarin, avec 11 points (G.A 6-3), devancent donc au, présent au stade tout au long de la journée ! Le challenge, décompte final Oderen/Kruth, 11 points également (G.A. 5-3) et remportent une nouvelle fois le trophée qui a été remis par Pierre Egler magnifique, devra être remporté à trois reprises pour rester définitivement dans l’armoire à trophée des SRSA qui tenteront de récidiver l’année prochaine.
Au bout de cette sympathique journée de retrouvailles, le président Berna procéda à la remise des coupes précédée d’un bel hommage à un couple de dirigeants exemplaire. Manu Hacquart, président des jeunes du MF77 et son épouse Odile qui s’occupe des débutants du club, quittent en effet avec beaucoup de regrets Mitzach en raison d’une mutation professionnelle dans le sud de la France. Quelques larmes ont coulé lors de la remise d’un cadeau souvenir surprise. « On ne pourra jamais oublier Mitzach et nous reviendrons à chaque occasion lors des manifestations qui seront organisées » confiait Odile en cachant autant que possible une très forte émotion.
Willer - Oderen/Kruth 0-1. But: Behra pour Oderen/Kruth.
Wildenstein - Saint-Amarin 2-1. Buts : Belbar et Haffner pour Wildenstein. Giangiulio pour Saint-Amarin.
Oderen/Kruth - Mitzach 0-0.
Saint-Amarin - Willer-sur-Thur 0-0.
Wildenstein - Mitzach 1-1. Buts: Haffner pour Wildenstein. Valentin pour Mitzach.
Saint-Amarin - Oderen/Kruth 2-1. Buts: Giangiulio (2) pour Saint-Amarin. Behra pour Oderen/Kruth.
Wildenstein – Willer-sur-Thur 0-0.
Saint-Amarin – Mitzach 3-0. Buts. Giangiulio (2) et Verger pour Saint-Amarin.
Wildenstein – Oderen/Kruth 1-3. Buts : Blanchard (Wildenstein). Benayad (3) (Oderen/Kruth).
Willer-sur-Thur – Mitzach 3-1. Buts: Hoffner (3) pour Willer. Manu pour Mitzach.
Classement ; 1. SR Saint-Amarin (11 points g.a 6-3). 2. Oderen/Kruth (11 points g.a. 5-3). 3. AS Wildenstein (9 points). 4. FC Willer-sur-Thur (8 points). 5. Mitzach F77 (6 points).
Meilleur buteur: Ludovic Giangiulio (SR Saint-Amarin) avec 5 buts.
Coupe du fair-play : FC Willer-sur-Thur.
Meilleur gardien : Denis Griessemann (FC Willer-sur-Thur).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 235 autres membres