Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

07/06/2012 : Burnhaupt-le-Haut ne peut rien espérer !

Sauf coup de théatre, pas de seconde montée haut-Rhinoise en Division d'honeur!

 

A voir, cet article copié sur le site de la LAFA

 

 

On jouera dimanche la dernière journée de l'Excellence. Devant, comme derrière, les jeux sont faits et la réserve de Schiltigheim a toutes les cartes en main pour accéder en DH… à condition de perdre.

 

 

C'est difficile à accepter mais c'est ainsi que l'a décidé le règlement : Schiltigheim2 doit perdre dimanche à Mutzig pour s'assurer du statut de meilleur second de l'Excellence ce qui lui ouvre les portes de la Division d'Honneur. En effet, les deux seconds de l'Excellence bas-rhinoise et haut-rhinoise sont départagés sur la base d'un mini-classement qui tient compte de leurs résultats face aux équipes classées de la 1ere à la 5e place incluse.

Et à ce jeu là, Schiltigheim, sur la base des cinq premiers actuels, devance le FC Mulhouse2 d'un petit point (21 contre 20), à condition que Mutzig conserve sa 5e place…en battant Schiltigheim2 dimanche. Forcément rageant pour la réserve du FC Mulhouse qui a pris la bagatelle de 18 points face à Wittenheim, Kembs et Bartenheim, mais seulement deux face à Brunstatt qui sera forcément 5e dimanche soir après son match. « Je suis conscient de la situation mais je ne me préoccupe pas de tous ces calculs, je prépare mon match comme n'importe quel autre », explique James Akroum, l'entraîneur de Mutzig qui a du mal à cacher son embarras, « on est victime de cette situation, on a juste envie d'obtenir le meilleur classement possible, c'est tout, mais je trouve que le football n'en sort pas forcément grandi ».

Embarras aussi du côté de la Ligue d'Alsace où un tel cas de figure ne s'est sans doute jamais présenté. « C'est vrai qu'on ne peut que déplorer cette situation d'une équipe qui doit perdre pour assurer sa montée », souligne Albert Gemmrich, le président de la Ligue d'Alsace, « mais je rappelle que nous n'avons qu'appliqué le règlement de la FFF qui a fait ses preuves toutes ces années. A l'époque, il s'agissait d'éviter la tension de matchs de barrages de fin de saison qui ont posé beaucoup de problèmes par le passé ».

Cela n'empêchera pas l'US Wittenheim, champion méritoire, de fêter son titre vers 17h45 sur son terrain au terme de son match face à Kembs et plus que probablement à Dinsheim de fêter son titre départemental et la montée en DH sur la pelouse de Schirrhein, cette fois vers 18h45. Le Mouloudia a choisi le forfait pour sa dernière sortie en Excellence, Kingersheim et Sundhoffen tireront leur révérence sur ce championnat à domicile. Gerstheim, le Neuhof et Mars Bischheim sont les relégués bas-rhinois, quant au sort de la réserve de Vauban, il dépend de l'accession de Schiltigheim2. De ce côté-là, les Strasbourgeois peuvent être sereins, mais ils devront encore patienter jusqu'au 20 juin et le résultat de l'appel de Gerstheim devant la FFF suite à la perte de dix points du club du Centre Alsace.

                                                                                                Stéphane Heili



07/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres