21/06/2010 : Les 25 ans du FC Lauw
FC Lauw : 25 bougies et hommage à Pierre Seiler
25 ans que le football a été ressuscité à Lauw après trente années de disette, de 1946 à 1985. 25 ans déjà que Francois Cuny a réussi à remettre sur rails un club de football dans la localité. 25 ans déjà que tout le monde se serre les coudes afin que le FC Lauw poursuive son chemin, un exemple de disponibilité, de bénévolat et d'humilité qui rend cette véritable famille fière de l'œuvre accomplie, à l'image d'un édifice qui s'est monté pierre après pierre.
Pierre, c'esté également un prénom. Celui de M.Seiller, qui a quitté ce monde il y a un petit peu plus d'un an. Pierre Seiller faisait partie de ces hommes exemplaires. Disponible, humble et prêt à tout donner pour les autres. Ces autres, aujourd'hui, lui rendent un bel hommage en inaugurant leurs installations sous le label « Stade Pierre Seiller » avec une plaque dévoilée par Mme Seiller bavec beaucoup d'émotion.
Jean-Pierre Kleinhoffer honoré lors du 25e anniversaire
Jean-Pierre Kleinhoffer, dans son discours de bienvenue, rendit un bel hommage à la cheville ouvrière exemplaire du FCL qui a transmis le virus à toute sa famille, Dominique Tschan, sa fille secrétaire, Etienne son fils, Stéphane son petit fils, son gendre Serge, sa petite fille Céline. Le président actuel, longue chevelure au vent, tenta de n'oublier personne : Pierre Wantz, Tonio Notaro, Marcel Piccarriglio, Claude Drouot, André Wantz, Césare Bina et tous ceux qui ont laissé et laissent encore leur empreinte dans l'histoire du FC Lauw.
Emile Ehret, Maire de la localité, dans la foulée, dressa à son tour un large tour d'horizon sur la vie du FCL et exprima sa fierté de voir à Lauw un superbe rassemblement de la jeunesse et des familles. « Les petits clubs vivront toujours à l'image des bénévoles qui les animent et qui développent engouement et passion » devait conclure le premier magistrat alors que le conseiller général Jean-Luc Reitzer mit l'accent sur les bénévoles qui, depuis 25 ans, portent à bout de bras les destinées du club dans une très bonne ambiance.
Martine Ohl s'ioccupe des Pitchounes et des débutants. Un exemple...
Marc Hoog, président de la commission des compétitions seniors du Haut-Rhin et représentant le président Albert Gemmrich en compagnie d'Edouard Szczyglowski et de Paul Ruthmann, membres de la commission de discipline, tint ensuite l'auditoire en haleine avec un discours de haute volée. On parla bien sûr inévitablement coupe du Monde avec les retombées catastrophiques d'un rendez-vous gâché avec un manque à gagner qui aura de sérieuses répercussions sur le football amateur. Mais l'hommage est surtout essentiel pour les bénévoles : « la véritable richesse des émotions humaines et la reconnaissance de ces jeunes qui éprouvent le sentiment d'appartenir à un groupe où l'on peut s'épanouir, se forger un caractère et acquérir le sens de l'effort et le respect de l'autre. » Et M. Hoog de citer Albert Camus : « Le football est une école de la vie, sa pratique est avant tout la meilleure façon de faire tomber les murs entre les hommes » et encore Einstein en guise de conclusion : « La valeur d'un homme tient dans la capacité de donner et non à celle de recevoir ».
Les honorés du jour en compagnie des officiels
Mais à Lauw, dimanche, l'heure était à la fête, à celle des bénévoles honorés dans le cadre de cet anniversaire. Lettres de félicitations et médailles décernées par la Lige vinrent récompenser les membres méritants du football club local. A notre tour, nous leur adressons nos sincères félicitations !
André Moritz
A découvrir aussi
- 24/12/2010 : Tournois en salle de l'US Thann
- 04/08/2011 : Dimanche, challenge de la haute Thur
- 11/02/2012 : Bal de carnaval de l'US Oberbruck-Dolleren
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres