Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

23/05/2011 : Le stade Mario Nimis : un symbole vivant

Joie, émotion et jour de fête pour Mario Nimis

 

Jour de fête à Vieux-Thann où le stade annexe avec sa superbe pelouse synthétique a été baptisé « stade Mario Nimis » lors d’une inauguration qui a réuni personnalités et amis d’un dirigeant hors du commun.

 

"J'ai du mal à réaliser. Un terrain de football portera mon nom qui restera gravé"

 

Mario,baptisé « super Mario », n’est pas encore revenu de ce véritable hommage qui lui a été rendu. « Je crois rêver et j’ai du mal à réaliser qu’un terrain de football portera désormais mon nom qui restera ainsi gravé dans les mémoires du football à Vieux-Thann » devait il déclarer, envahi par l‘émotion. Il est vrai que la présence de nombreux anciens du club lui a fait très chaud au cœur. La présence également des membres de la ligue d’Alsace de football autour de José Esposito, vice président de la LAFA ainsi que la grande famille de l’Asblanc, mis et connaissances, donnait à ce rendez-vous matinal de dimanche un air de fête totalement dédié à la plus importante cheville ouvrière du football local.

 

L'histoire, 65 années de passion

Daniel Neff, premier adjoint et président de la vie associative de Vieux-Thann, opéra en maitre de cérémonie remerciant pour sa présence le maire Pierre Muller et son conseil municipal et tous ceux ayant répondu à l’invitation. Il dressa ensuite l’historique de Mario Nimis. Joueur de 1945 à 1947, arbitre jusqu’en 1950, dirigeant des jeunes de 1950 à 1960, Mario entretenait également le terrain
d’honneur et le court de tennis en terre battue appartenant alors à l’usine Schaeffer. Il intègre le comité de l’Asblanc en 1954, devient dirigeant en 1960 et est nommé vice président d’honneur en 1992. Jusqu’à ce jour, il s’adonne encore avec passion à l’entretien de diverses installations.

 

"J'essayerais de suivre ton exemple, papa!"

Soixante cinq ans au service du club ! Cet incroyable parcours a incité la municipalité à dédier à Mario Nimis le terrain qui portera désormais son nom. Et lorsque Mario dévoila la plaque apposée au grillage du stade, l’émotion devint très forte, pour l’intéressé et pour tous ceux qui l’entouraient à cetteoccasion. Bernard Nimis, son fils et actuel président du club, remercia pour ce geste symbolique, se souvenant que papa lui avait fait découvrir le football alors qu’il avait 9 ans. « J’essayerais de suivre ton exemple, papa » devait il conclure. José Esposito qualifia Mario Nimis de monument historique du football alsacien, de patriarche, de chef de tribu dont l’investissement total pour le football rejaillit sur l’ensemble du football régional et sur tous les bénévoles oeuvrant dans les clubs. « Je félicite le conseil municipal de Vieux-Thann pour ce choix. Pour tout le football alsacien, Vieux-Thann signifie Nimis et Nimis signifie Vieux-Thann ! »

Mario et les siens encompagnie de Pierre Muller, maire, de José Esposito, vice président de la Lafa et de Daniel Neff, 1er adjoint

 

"Mario, vous m'avez pris sous votre aile", a dit Pierre Muller, maire de Vieux-Thann

Pierre Muller s’adressa également à l’homme du jour : « Mario, jamais je ne vous ai tutoyé. Je vous respecte de trop. Et lorsque je suis entré à l’Asblanc, il a des années, vous m’aviez pris sous votre aile. Cela, je ne peux l’oublier. Merci pour tout ce que vous avez ait
pour le football à Vieux-Thann. »

 

Mario, Jean-Pierre, Bernard, Sylvie, William, Marine: les Nimis

Ainsi va la vie. De Jean-Pierre, actuel administrateur au sein de comité directeur de la LAFA à Bernard, qui a succédé à son frère au poste de président de l’Asblanc, en passant par Sylvie, dévouée et omniprésente au club house, le football à Vieux-Thann vit par ceux qui ont suivi la voie tracée par Mario Nimis. Et les petits enfants, William, joueur sénior et entraîneur des U.15 et Marine,
secrétaire du club, empruntent la même voie. Une voie, une passion que Mme Erminia Nimis partage depuis plus de 65 ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. Football, quand tu nous tiens…

Une partie des invités qui ont partagé ce superbe moment. Officiels ou amis connus ou anonymes

André Moritz



23/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres