Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

01/10/2012 : Willer - ASIM. Echos et images

A Willer-sur-Thur, dimanche, c'était la fête avec la venue de l'ASIM qui évolue en CFA 2. Un adversaire pretigieux pour un match de prestige attendait l'équipe de l'entraîneur Adrien Binder. Un match dont les locaux n'attendaient pas grand chose, coté résultat. Mais ce fut, pour le FCW, une belle aventure coupe de France qu'il fallait négocier avec fierté, avec passion, en laissant les complexes aux vestiaires. Plus de 250 spectateurs étaient présents (170 payants) pour soutenir leurs "bleus", tout de blanc vetus pour l"évènement.

Le coup d'envoi de cette rencontre arbitrée par un trio impérial a été donné par Mini Mister Quetsche. A Willer, c'était la fête au village tout comme la fête du foot! Et nul doute que les joueurs, une fois leur rencontre bouclée, ont vité oublié leur fatigue autour d'un bon verre.

Tout alla très vite, trop vite même. Le temps de se faire aux dimensions du terrain de la rue de l'Altrain et l'ASIM mit sa mécaniqque en route. Hassan Saghir était passé par là, croisant à merveille pour l'ouverture du score dès la 7e'. Grégory Chiericato s'inclinait une première fois avant de devenir héroïque dans sa cage, soulevant l'admiration du public et de ses adversaires.

Mastroiani, Kittler, Boutantin, Burgart se cassaient en effet les dents sur le portier local. Des poings, des pieds, Gregory repoussait tout ou presque tout. Son vis a vis, de son coté, ne devait s'empoyer que sur un coup franc de Guillaume Springer, ballon qu'il repoussa sur Mickael Dailly qui manquait cette balle d'égalisation pour quelques centimètres. Dommage. Ce fut quasiment la seule occasion du FC Willer.

Sur le banc (agrandi de l'ASIM), le président Schirck s'interrogait sans toutefois douter de ses troupes. Et, à la fin de la rencontre, lors d'un vin d'honneur sympathique, il rendit un bel hommage aux adversaires du jour. "Vous avez une bien belle équipe et un excellent gardien qui a réussi à nous faire douter. Je vous invite officiellement à l'une de nos prochaines rencontres à domicile. Vous serez les bienvenus. Faites nous signe." Oui. L'ASIM est un grand club, un club convivial, un club respectueux de ses adversaires, un club dont l'équipe prend tous les matchs au sérieux. On l'a constaté. Rien n'est laissé au hasard, même l'état des vestiaires nettoyés avant de les quitter par le fils du président. Un exemple à méditer pour beaucoup de monde.

Mais le football, c'est également et souvent avant tout des résultats. Willer-sur-Thur s'est incliné 0-7, Un score lourd mais un score logique. Et finalement, ce n'est pas ce que l'on retiendra en premier. Car l'équipe est jeune avec des garçons quasiment tous formés au club. Elle ne peut que progresser mais devra impérativement faire preuve de plus de constance dans ses résultats pour espérer jouer un rôle intéressant en championnat. En alignant de bons résultats, tout serait possible. L'avenir nous le dira.

Adrien Binder. Aux commandes du FCW depuis quatre ans, l'ancien gardien de l'AS Berrwiller et de l'US Thann analyse avec lucidité. « L’équipe était trop crispée au départ vu le niveau de jeu proposé par l’ASIM. Et on encaisse trop rapidement… Après la pause, la différence physique et technique a été flagrante. Mais je suis très fier de mon équipe dont 95% des joueurs ont été formés au club et qui est très jeune, avec 22 à 23 ans de moyenne d’âge. A présent, place au championnat où on essayera de faire le mieux possible. »

L'aventure coupe de France, à présent, est terminée. En souvenir, le FCW gardera sa belle tenue blanche, un équipement offert aux équipes ayant participé à ce 4e tour de l'épreuve. Outre le championnat, en division 1 où Willer occupe la quatrième place à deux points du leader Hochstatt, il y aura l'autre coupe, celle d'Alsace. Encore une belle occasion afin de briller, pourquoi pas face à un voisin comme Vieux-Thann ou Saint-Amarin, des équipes qui souhaitent, peut-être, éviter le club du président Didier Sollmeyer. Mais ceci est une autre histoire...

André Moritz



01/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres