Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

04/07/2010 : Anniversaire Aspach-le-Haut en photos

L'AS Aspach-le-Haut fête ses 90 ans

En photos

Les anciens, en reformant trois équipes, étaient déjà à la fête dès vendredi soir et jusqu'au petit matin...

L'ensemble des médaillés du jour

La plus haute distinction pour Eugène Schmitt, président d'honneur et président pendant 20 ans de l'ASA

Bon anniversaire !

Les footballeurs de l'AS Aspach-le- Haut, après ceux du FC Lauw et du FC Masevaux, ont soufflé leurs bougies d'anniversaire tout au long du dernier week-end. De vendredi à dimanche soir, le stade du Rossberg était en effervescence.

Ce sont les anciens du club, les champions en division 3 de la saison 1987/1988 et tous les vétérans ayant porté le maillot bleu local qui ont ouvert les hostilités sous la canicule, dès vendredi. Ils avaient prévu une rencontre amicale de retrouvailles mais l'appel a dépassé les espérances. Se retrouvant à 40 anciens cramponnés sur la superbe pelouse du stade du Rossberg, ils s'expliquèrent lors de trois rencontres de 30 minutes, laissant deviner que, si le geste est à présent moins rapide, le technique reste intacte. Ils se sont tous fait plaisir, tant sur le terrain que lors de l'interminable troisième mi-temps pout laquelle le service à table et la vaisselle était assurée par les conscrits du village. A Aspach-le-Haut, la famille est grande, soudée et s'agrandit de jour en jour.

Samedi, place nette a été laissée aux équipes de jeunes, conviées à la fête lors de rencontres amicales. Cette jeunesse, couvée par le président des jeunes Patrick Weybrecht et par une pléiade de dirigeants, entraineurs et initiateurs piqués par le virus football, constitue l'indispensable vivier du club, un réservoir fort de quelques 12 licenciés dans les diverses catégories.

Voilà de quoi assurer le sourire du président Christian Nahan, un leader remarquablement entouré lors de la partie officielle de dimanche au cours de laquelle il souligna le mérite de tous ceux qui oeuvrent au sein du club. Un sentiment de fierté partagé par le premier magistrat, François Horny qui souligna l'importance de l'ASA dans l'animation de la localité. Eugène Schmitt, président pendant 20 ans et actuel président d'honneur rappela la construction, par les bénévoles, du club house, outil qui donna un nouvel élan au club. Il se souvint également que M. le curé du Village n'était pas très content, à l'époque, de savoir que des rencontres allaient se dérouler le dimanche matin, à 10h, à l'heure de la messe dominicale… Des souvenirs, encore et encore…

Hubert Goetz, vice président de la LAFA entouré de Jean-Pierre Nimis, membre du directoire de la LAFA, de Marc Hoog, président de la commission des compétitions seniors du Haut-Rhin, venus en voisins, d'Edouard Sczyglowski et de Paul Ruthmann, membres de la commission de discipline, présida ensuite la remise de distinction. Une remise de médailles impressionnante puisque, c'est un vériatable record, 36 personnes ont été honorées ! Lettres de félicitations, diplômes d'honneur, médailles de bronze, d'argent de vermeil et d'or  ainsi que plaquettes de bronze se succédèrent avec des paroles élogieuses et des mots d'encouragement pour chacun de la part de Marc Hoog qui orchestra au micro cette sympathique cérémonie avec comme point d'orgue, une distinction bien rare pour Eugène Schmitt. Le président d'honneur de l'ASA se vit en effet décerner le trophée de la reconnaissance, ultime distinction qu'il est possible de recevoir de la ligue d'Alsace de football. Une distinction qui avait échappé à M. Schmitt voilà cinq ans pour avoir « piqué » un arbitre avec son parapluie… Une note d'humour supplémentaire, en guise de cloture.

Les récompenses

2 Lettres de félicitations : Sébastien Bihr, Albert Bruder

15 Dipômes d’honneur : Salvatore Argentino, Stéphane Borghi, Christophe Carrière, Joaquim Rodrigues, Jean-Baptiste Claude, Luc Correges, Laurent Del Tatto, Nicolas Finck, Sven Frey, Florian Nahan, Lionel Cardoso, Etienne Savio, Christophe Schmitt, Loïc Schnebelen, Jérôme Stella.

5 médailles de bronze : Michel Kotlinski, Fabio Mascher, François Maurer, Alain Sutter, Marc Thomann,

3 médailles d’argent : Aziz Ammor, Jean-Michel Helbling, Bertrand Wiss,

4 médailles de vermeil : Christian Nahan, Patrick Weybrecht, Marc Wiss, Etienne Wolff

3 médailles d’or : Jean-Jacques Finck, Jean-Marie Hug, Gilbert Stella

3 plaquettes de bronze : François Clesbattel, Jean-Paul Schnebelen, Alain Schuffenecker

Trophée de la reconnaissance : Eugène Schmitt

 

                                                                                              André  

 



04/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres