Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

08/02/2017: le point à mi saison

Bilan du cycle “aller”

Avec le FC Willer-sur-Thur au parcours remarquable pour sa première saison en promotion d’honneur et brillant 3e au bout du cycle “aller”, on ouvre le rayon satisfactions de la première partie du championnat.

Car pour les échelons supérieurs, en Excellence et en promotion d’Excellence, certains bilans s’avèrent plutôt décevants.

Les bons points

Ce sont donc les promus comme le FC Roderen et l’AS Aspach-le-Haut qui affichent à juste titre, de larges sourires. Avec un match en retard, l’ASA peut même revenir à un tout petit point du voisin qui a pris un  départ de rêve avant de plier successivement à Pfaffenheim et à Raedersheim.  L’équipe de Jean Michel Adnet sera invitée à mettre son calendrier à jour lors du déplacement à Oberhergheim, le 26 février.

Après trois revers successifs en guise d’ouverture, l’AS Burnhaupt-le-Bas ne perd plus depuis le 20 octobre et pointe à la 4e place du groupe D. La troupe dirigée par Arnaud Schwartz ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

En division 2, dans le groupe Sundgauvien, Burnhaupt-le-Haut 2 occupe de fauteuil de leader partagé avec Traubach. Mais le FCB compte un match en retard et peut envisager l’avenir avec sérénité. Avec deux rencontres en retard, l’AS Guewenheim occupe la 5e place. Une mise à jour positive du calendrier placerait l’ASG dans le trio de tête et permettrait à l’équipe de Fabien El Ouali de caresser bien des espoirs pour la suite du championnat.

En division 3, le FC Lauw avait manqué la montée en division 2 de justesse et malgré une seconde partie en tous points de vue remarquable, la saison dernière. Et ce nouveau championnat a vu l’équipe de Cyril Fer prendre un départ de rêve avec neuf victoires de rang avant un tout premier échec face aux doublures de Saint-Amarin, cela à domicile. Willer-sur-Thur 2, dans l’attente du verdict des incidents survenus chez les SR Cernay le 6 novembre (affaire en instruction) est pointé pour le moment à cinq points tout comme Saint-Amarin 2. Ces doublures n’ont pas dit leur dernier mot.

Bilan mitigé

Avec 11 points et deux rencontres en retard à disputer à domicile, les SR Saint-Amarin ont assuré jusque là l’essentiel, prenant leurs distances avec les équipes déjà à la lutte pour leur survie à cet échelon. En promotion d’Honneur, le FC Sentheim colle à la 8e place mais à pris ses distances avec le bas du tableau et essayera de se rassurer définitivement au plus vite.

Respectivement 4e et 5e de leur groupe en division 2, le SC Cernay 2 et Vieux-Thann 2 voguent dans des eaux tranquilles. Mais avec trois défaites d’affilée lors des quatre dernières rencontres, Vieux-Thann semble marquer le pas.

En division 3, Oberbruck 2, Oderen/Kruth, Masevaux et les SR Cernay occupent le ventre mou du classement devant Mitzach et Wildensteim.

La côte d’alerte

Le SC Cernay, lanterne rouge déjà décrochée, en Excellence, aura du mal à redresser une situation déjà compromise. Le changement d’entraîneur créera t il le choc psychologique attendu ? On verra bien mais ce sera difficile car, autre équipe menacée, le FC Burnhaupt-le-Haut fera tout pour trouver l’énergie nécessaire pour se sortir d’une position bien inconfortable. Ce cycle retour s’annonce telle une grosse série à suspens !

En Promotion d’Excellence, on attend un sursaut de l’Asblanc Vieux-Thann. Un premier succès bienvenu à Munchhouse laisse entrevoir des jours meilleurs avec, à nouveau à la baguette, le pompier de service Bernard Nimis pour tenter de renverser la vapeur. Car le bilan, jusque là, est bien maigre et la situation bien précaire.

En Promotion d’Honneur, Oberbruck et Thann, tous deux avec huit petits points à leur actif, sont mal lotis devant la lanterne rouge US Wittenheim 3 qui semble résignée. On attend un sursaut d’orgueil de la part de nos représentants à ce niveau.

En division 2 , les Portugais de Cernay se montrent particulièrement décevants cette saison. Ils ont bouclé leur cycle aller en position de lanterne rouge et devront faire preuve de beaucoup de réussite pour se sortir de cette mauvaise posture.



08/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres