Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

15/06/2009 : Jour de gloire pour le FC Burnhaupt-le-Haut

Jour de gloire à Burnhaupt-le-Haut

 

Dans mon sondage, vous étiez 71 % à prévoir la victoire du FC Burnhaupt-le-Haut. Et la série continue ! Où s'arreteront-ils ? En tout cas, pas tout de suite car, au bout du suspens et en présence d'un public très fourni (300 personnes), les coéquipiers de José Rodrigues sont venus à bout du FC Munchhouse, adversaire redoutable qui joua sa chance jusqu'au bout.

 

Une vraie finale, avec, après 120 minutes de suspens, un titre de champion du Haut-Rhin de la promotion d'Excellence, seconde cerise sur le gâteau d'une saison exceptionnelle pour le club du président Daniel Wanek. On sait que toutes les séries ont une fin. Mais celle de l'invincibilité à domicile des maillots rouges se poursuit. Et personne ne s'en plaindra, exceptés… les adversaires.

 

2-2 au bout des 90 premières minutes ponctuées par un extraordinaire arrêt de David Legrand qui extirpa de la lucarne le ballon qui allait offrir la victoire aux hardtois. Un arrêt dont on reparlera longtemps puisque ce fut le tournant du match. Un arrêt qui propulsa les acteurs dans une prolongation à l'incertitude grandissante. Un arrêt qui sembla multiplier les forces locales réunies afin d'atteindre l'objectif. Il fallut ensuite les nerfs solides d' Olivier Battmann pour que le penalty provoqué par Baysang soit transformé. En force et sans bavure, sinon celle du dessous de la transversale… Et lorsque Filia accentua à 4-2 dans la foulée, l'affaire semblait dans le sac jusqu'à la réaction immédiate des visiteurs qui rectifièrent à 4-3.

 

Mais il était dit que rien ne pouvait arriver à la bande dirigée par Antoine Rotolo. Rien qui ne pourrait les empêcher de savourer un titre de champion du Haut-Rhin qui leur était promis. Et lorsque Marc Hoog, président de la commission de compétitions du Haut-Rhin et très attaché au FCB où il évolue en équipe vétérans remit les « ridicules coupes » proposées par la LAFA aux capitaines des deux équipes, ce fut le début de nouvelles réjouissances qui se poursuivirent par un tour bruyant mais sympathique dans les rues du village.

 

Dimanche, Burnhaupt-le-Haut vivait à l'heure de la fête Dieu le matin. Le soir, ce fut celle des footballeurs. Bravo à eux, à leur dirigeants, à leur entraîneur, à leurs supporters et à tous les bénévoles qui font que ce club dégage, encore et toujours, cette saine joie de vivre. Et dimanche, à Sarre Union pour la finale régionale, les kilomètres à parcourir s'effectueront en bus, voir avec des bus. Des bus remplis d'espoirs qui seront chargés, au retour, de souvenirs…

 

 

                                                   Textes  André Moritz  



15/06/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres