Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

20/10/2016 : Le FC Lauw sous la loupe

Le FC Lauw en pleine confiance

 

Il suffit de consulter les résultats et le classement du groupe D de la division 3 pour se rendre compte qu’il se passe quelque chose du coté du FC Lauw. Cinq victoires, 30 buts marqués et un but encaissé. Sacré premier bilan.

IMG_0340.JPG

 

Mais l’euphorie, logique dans ce contexte,  est contrôlée. On le remarque d’entrée dans les analyses de l’entraîneur Cyril Fer. « En réalité, nous surfons sur la dynamique du travail effectué lors des matchs retour de la saison dernière. Pourtant, nous avons changé la moitié de l’équipe à l’inter saisons. On a gardé ce qui fonctionnait plutôt bien et on a étudié les points négatifs. Notre vestiaire le vit très bien, les garçons ont compris que nous étions à Lauw, dans des conditions et avec des installations loin d’être les meilleures de la vallée. Mais nous avons nos vertus, ces vertus de valeurs collectives qui nous permettent de faire de très belles choses. ».

Un an sans défaite en championnat

C’est ainsi que le coach peut présenter un bilan qui laisse rêveur. « Cela fait plus d’un an que nous n’avons plus perdu en championnat. 14 victoires de suite en championnat et 16 rencontres sans défaites, toutes compétitions confondues. On reste sur 21 matches au cours desquels nous n’avons pas été battus lors du temps règlementaire! » En effet, Lauw a été éliminé en coupe de France à Soultz aux tirs au but et en coupe d’Alsace par Morschwiller, également aux tirs au but. En coupe du Crédit Mutuel, le FCL est toujours en course et sera opposé à Guewenheim.

27 joueurs utilisés

La question que l’on se pose est celle de savoir ce qui fait la force de cette équipe. Cyril analyse. « Notre force, incontestablement, c’est l’état d’esprit des joueurs. Le collectif est formidable et j’ai utilisé jusqu’à ce jours 27 joueurs ! L’intérêt de l’équipe passe avant tout par la discipline et la rigueur. Tout le monde a assimilé le respect des consignes. Et on s’appuie sur une défense très solide qui n’a encaissé que cinq buts lors des 14 derniers matchs de championnat. »

Un championnat facile ?

C’est donc un tapis rouge qui se déroule devant le FC Lauw ? « Oh non. Il faudra surtout rebondir très vite lorsque nous subirons notre première défaite. Cela arrivera forcément. Il faudra atteindre l’objectif principal, à savoir la montée en division 2. En coupe du Crédit Mutuel, nous recevrons les voisins de Guewenheim et nous visons un nouvel exploit ! »

Il faudra se méfier

 Lucide, Cyril Fer poursuit son analyse. « Je ne crois pas que ce championnat se résumera à un cavalier seul de notre part car je respecte nos adversaires Les poursuivants sont des équipes 2, Willer-sur-Thur, Oberbruck et Saint-Amarin. Elles sont tributaires de leurs équipes fanion respectives au niveau de leur effectif qui peuvent être chamboulés lors de la seconde partie de la saison. On l’a bien vu la saison dernière. Il faut rester méfiant. »

A Lauw, ce qui est pris n’est plus à prendre, air bien connu. « Plusieurs choses ont changé. On a étoffé notre staff avec Hervé Tschan, de retour au bercail et qui est devenu mon entraîneur adjoint. Pascal Luttringer est dirigeant et Michael Ehret préparateur physique. Elodie Dova a pris place dans le staff médical. Toutes ces personnes jouent un rôle important au niveau sportif. Sans elles, rien ne serait possible et il ne faut pas oublier tous ceux et toutes celles qui oeuvrent au club house pour que tout soit parfait.» Finalement, la victoire sur le terrain est la victoire d’une grande famille que préside avec bonheur Daniel Essertel et son comité.



20/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres