Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

25/05/2009 : A Cologne entre amis

Escapade outre Rhin

 

 Finalement, nous fûmes 17 à nous lancer dans l'aventure. But de l'opération, redécouvrir (pour certains) et découvrir (pour la plupart d'entre nous) le monde de la « Bundesliga » lors d'un escapade outre rhin, le temps d'un week-end. Au menu, la Rhénanie et le Rhein Energie Stadion de Cologne avec le derby entre le FCK local et les voisins du Vfl Bochum.

 

La passion d'un public

 

Les deux clubs ont rassurés quand à leur survie au plus haut niveau du football allemand. Dans notre hexagone, ce genre de confrontation, lors d'une rencontre comptant pour la dernière journée de championnat, déplacerait tout juste un dernier carré de passionnés… Chez nous, oui, mais pas dans ce pays voisin ou le football est devenu une véritable religion, une passion, une superbe fête. Car une fois de plus, le stade, avec ses travées colorées de rouge et de blanc, est plein comme un œuf. Des familles entières, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des enfants… Ils sont tous là, animés par une passion qui transforme cette enceinte bouillonnante en véritable étuve. Drapeaux au vent, écharpes brandies, c'est la fête qui démarre… et la bière coule à flot. Cela ne gène personne, bien au contraire… Nous sommes 50 000 dans ce stade pour un match qui se joue à guichets fermés

 

La passion des spectateurs

 

Sur la superbe pelouse, deux gars bien de chez nous. Fabrice Ehret sous le maillot n°22 du FCK et Marc Pfertzel, le n° 21 du Vfl. Ils coulent, de l'autre coté de la frontière, des jours heureux de footballeur professionnel. Le premier quittera la pelouse à la pause, le second en fera de même au bout d'une heure de jeu mais tous deux ont contribué à merveille, tout au long de la saison, au maintien de leur équipe. Objectif atteint, mission accomplie. Et la partie, qui se termine sur un partage de l'enjeu (1-1) se prolonge par une fête grandiose. Des fleurs pour les joueurs, 39 gros ballons représentant tous les points récoltés lors du championnat s'envolent dans le ciel bleu de Cologne. Et, une bonne demi heure après le coup de sifflet final, rares sont ceux qui ont quitté leur place. On participe à la fête jusqu'au bout…

 

A fond dans le match...

 

Comment être indifférent à pareille passion ? C'est impossible… Car à la sortie du stade, on se rend compte que rien n'est jamais vraiment terminé. Le match est bel et bien fini mais la prolongation, elle, durera bien plus longtemps. Demandez donc à ceux qui se sont melés aux supporters pour rejoindre le centre de la ville. Ils vous parlerons de cette chaleur, du contact bon enfant et de l'esprit qui domine ce genre de rapprochement. Ici, ni insultes, ni agressions verbales gratuites. La passion, pour tous, est commune. Football et fête, jusqu'au bout de la nuit, vont de pair. Et c'est très bien ainsi…

 

Alors, il arrive quand, ce métro...

 

Belle aventure, donc, pour nous tous. Merci à nos chauffeurs, des Messieurs de grand talent. Jacky Muller dans un véhicule, Dany Wanek et Christian à l'aller et Jean-Paul au retour ont mené l'expédition à bon port. Merci à Paul Ruthmann, organisateur principal du voyage. Merci aux joyeux drilles qui ont fait rire aux larmes leurs copains en plaçant leurs blagues savoureuses. Merci au ciel de nous avoir inondé de ses chauds rayons pour un sauna gratuit. Une chose est certaine : on y retournera la saison prochaine. Et pourquoi écarter la possibilité d'un déplacement organisé regroupant les visiteurs du site intéressés par un tel projet. Réfléchissez y et n'hésitez pas à me contacter. Cela pourrait se faire !

L'heure de repartir de l'hôtel Mado. A bientôt!

 

                                                            Textes : André

 



25/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres