Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

02/09/2014 : L'analyse de la première journée de championnat

C’est parti pour une nouvelle saison

Le dernier week-end correspondait au grand départ du championnat 2014-2015. Après les clubs de DH et d’Excellence, les équipes des autres échelons ont repris le chemin des stades. Avec plus ou moins de bonheur pour certaines.

Les premiers tours de coupe de France et de coupe du Crédit Mutuel avaient mis en appétit. Cette fois, place au menu principal, le championnat, avec ses rêves et, inévitablement, certaines désillusions. Mais la saison sera longue et, d’ici la fin du cycle « aller » prévue au programme pour le 7 décembre avant une trêve programmée jusqu’au 22 février, beaucoup d’eau coulera encore dans la Thur et la Doller qui bordent les terrains.

Excellence : Le plein d’entrée

C’était le leitmotiv pour le FC Burnhaupt-le-Haut qui recevait à deux reprises. Victorieux face à Berrwiller il y a huit jours, les « rouges » ont récidivé face à Hirtzfelden (2-1) avec un succès sans panache mais suffisant pour leur bonheur. Nouveau promu en Excellence, l’essentiel est assuré avec huit points acquis sur huit possibles.

Promotion d’Excellence : Départ laborieux

Revenus au score à deux reprises sur le terrain de Blotzheim, les SR Saint-Amarin n’on rien lâché chez un adversaire annoncé très solide et ramènent de leur lointain déplacement un bon match nul (2-2). Giangulio et Murer sont les buteurs, coté « canaris ». Oberbruck, pour sa première à ce niveau, voyageait encore plus loin, à Hagenthal. Et l’USOD n’a pas supporté l’air soufflant près de la frontière suisse. La troupe de Jean-Michel Adnet a rejoint le fond de la vallée avec un sévère 4-0 dans la valise et à disputé la rencontres près d’une heure à 10 suite à une expulsion.

On attendait, histoire de voir, la première sortie de la cavalerie légère de Vieux-Thann en championnat. C’était à Pfastatt où la jeunesse de l’Asblanc a fait très bonne impression pendant la première demi-heure avant de plier, battue 4-2 par les banlieusards. Il reste du travail et surtout une défense à rendre moins perméable. Dans le groupe A, le SC Cernay a été surpris par le FC Baldersheim. Les gars du Bel Air s’inclinent 1-3 et ont une nouvelle fois manqué de réalisme dans le dernier geste. Un mal qui semble incurable pour les hommes de Daya.

Promotion Honneur : Thann assure et se rassure

Fessenheim, visiteur du soir à Thann, a fait trembler l’UST en première période avant de reconnaitre après la pause la supériorité des locaux avec comme chef d’orchestre Frank Pfertzel et comme buteurs Buran Yucel (2) et Murat Yilmaz qui corsaient le score ouvert par Da Conceicao (4-0).

IMG_5600.JPG
La défense de Burnhaupt-le-Bas a cédé à la 87e' pour le 1-1 face à Mouloudia

Une bonne affaire d’autant que l’un des favoris affiché de cette promotion Honneur, le Mouloudia Mulhouse, s’est contenté d’un match nul (1-1) face à l’AS Burnhaupt-le-Bas qui menait au score jusqu’à la 87e’.

Division 1 : Sentheim démarre fort

Opposé au promu Réguisheim, le FC Sentheim, redescendu en division 1, se méfiait à juste titre des gars du bord de l’Ill, accrocheurs et très bien organisés. Mais le réalisme des « verts » a fait la différence pour une victoire (3-1) qui demande rapide confirmation.

IMG_5526.JPG
Débuts victorieux pour le FC Sentheim face à Réguisheim (3-1)

L’autre sociétaire de la division 1, le FC Willer-sur-Thur, n’a fait aucun détail lors de la venue de Pulversheim. La troupe d’Adrien Binder s’impose 5-1. Un succès idéal pour bien lancer la machine tout comme à Roderen où le FCR s’est débarrassé d’une équipe des SR Cernay qui pourrait connaitre une saison difficile (4-1).

Division 2 : Les Portugais de Cernay enchainent

Le derby entre les promus en division 2, Bitschwiller et les Portugais de Cernay, a tourné à l’avantage des gars de la rue Sandoz. Cernay s’impose en effet 2-1 et confirme sa bonne forme, déjà qualifié pour le troisième tour de la coupe de France. Autre victoire qui devrait donner confiance aux troupes, celle d’Aspach-le-Haut qui dispose aisément d’Issenheim (4-0). Les poulains de Pasky Stemmelen prennent ainsi un bon départ dans ce championnat où ils auront un rôle intéressant à jouer.

A domicile, le FC Masevaux a baissé pavillon face à Oberhergheim qui s’impose nettement (6-1). Les « verts » sont loin d’être prêts… Guewenheim s’incline à domicile face à Munchhouse 2 (1-2) et le SC Cernay 2, promu à ce niveau, ne pouvait rien chez le solide Richwiller, victorieux sur le score de 5-2.

Division 3

Le duel entre doublures de Burnhaupt-le-Haut et de Zillisheim a tourné à l’avantage des visiteurs qui repartent victorieux (1-2). Saint-Amarin 2 s’est montré sans pitié pour Mitzach (6-0) et Vieux-Thann 2 a réglé son compte au FC Guebwiller 2 (6-2). Oberbruck 2 se contente d’un petit 2-1 face à Dannemarie et Lauw s’impose de belle manière face à Bréchaumont (4-2). Mais on relève les échecs de Oderen/Kruth, battu chez Berrwiller 3 (3-2), de Wildenstein sévèrement secoué par le RC Guebwiller (1-7) alors qu’Aspach-le-Bas ne pouvait pas grand-chose à Balschwiller, facile vainqueur au bout d’une rencontre pour laquelle on aura longtemps attendu… l’arbitre. Aspach s’incline 1-5.



02/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres