08/06/2009 : Dernier match à Burnhaupt-le-Haut. La fête en photos
Que cette fête fut belle !
Le titre, pour le FC Burnhaupt-le-Haut, est acquis et certifié depuis le brillant succès obtenu à Bartenheim, voilà presque un mois. On pouvait dès lors penser qu'une certaine démobilisation pourrait s'installer au sein de la bande d'Antoine Rotolo. Mais il n'en a rien été puisque les dernières rencontres ont été marquées par autant de succès, 4-0 face à Altkirch, 5-4 à Mertzen et enfin 6-1 contre Bartenheim lors de la dernière journée. Voilà qui prouve, si cela était nécessaire, que l'appétit de cette équipe ne connaît aucune limite. Nulle question d'indigestion : on en veut, encore et toujours.
C'est probablement ce qui fait la force étonnante d'une formation qui savoure son remarquable parcours. La force d'un club, de l'ambiance qui y règne, de l'unité qui l'anime et d'un esprit village qui malheureusement disparaît trop souvent. A Burnhaupt-le-Haut, le maillot rouge est vénéré. Il fédère, encore et toujours, des gens de tout âge et de toute opinion et dégage une joie de vivre intense et partagée par tous.
Au bout de cette saison, ce n'est pas le fruit du hasard si le FCB récolte trois titres de champion de groupe. A celui de l'équipe fanion en P.E. s'ajoute en effet celui des 15 ans de l'entente Burnhaupt et, en dernière minute, le sacre de l'équipe 4, en division 2B. L'équipe 3, en promotion B, accède au podium (3e) et, même si l'équipe 2 est à créditer d'un championnat moyen, elle évolue tout de même en Excellence, le plus haut niveau de la pyramide B. Le bilan est donc élogieux.
Dimanche, tout le monde était présent pour la fête qui en est à sa nième édition. Les gars de la une, accompagnés par les joueurs de la catégorie 15 ans, ont fait une entrée triomphale sur la pelouse. Chaque joueur, ensuite, est allé remettre une rose à une spectatrice et un dessous de verre à un supporter, l'invitant à venir partager une bière après le match…
Remerciements aux spectateurs, micro à la main, de la part de José Rodriguez, au nom de tous ses coéquipiers, coup d'envoi donné par M. Antoine Muller, le Maire de la localité. Pour cette dernière journée de championnat, on avait mis les petits plats dans les grands…
Voilà de quoi donner un air de fête un peu plus grand encore à ce titre qui ravit tout ce beau monde. La rencontre, dans pareil contexte, aura été dépourvue de toute incertitude au niveau de son dénouement. Un festival offensif (6-1) face à un adversaire qui joua le jeu.
Un match d'une correction exemplaire (pourquoi en serait-il autrement ?) ultime répétition avant la finale départementale qui opposera, à Burnhaupt-le-Haut, cette belle équipe locale au FC Munchhouse. Date et horaire, à l'heure où je ponds ces quelques lignes, ne sont pas connues. Mais ce sera pour le prochain week-end.
A Burnhaupt-le-Haut, on fêtera avec faste la fête Dieu, dimanche prochain. Toute proportions gardées, les footballeurs pourraient être transformés en héros le même jour, s'ils parviennent à décrocher le titre de champions du Haut-Rhin de
Textes : André Moritz
Photos dans album évenements
A découvrir aussi
- 20/11/2009 : Avants propos du week-end
- 10/09/2011 : Avant propos de ce week-end
- 21/09/2013 : Avant propos du week-end
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres