Football thur et doller - La passion partagée

Football thur et doller - La passion partagée

08/06/2009 : Pourquoi ces mouvements ?

Ambitions. Petite analyse

 

Rarement, la période qualifiée à présent de changements de clubs n’a été aussi animée, aussi fertile en rebondissements. Les rumeurs recueillies ci et là ne font que se confirmer avec les premières signatures, ces premières mutations qui animent ce que l’on peut bel et bien qualifier de marché annuel.

Les garçons, bien souvent, recherchent à travers le football un travail, un emploi et on leur fait des promesses dans cette période de crise économique avec des offres d’emploi de moins en moins nombreuses. Le football, même amateur, devient un phénomène économique, qu’on le veuille ou non. Et, il en a toujours été ainsi. Des emplois dans l’automobile il y a quelques années, aux mines de potasse voilà bien plus longtemps avec de grands clubs dans les cités minières, des emplois dans les municipalités ou au sein de l’entreprise dirigée par l’un ou l’autre président de club. Foot et boulot vont et sont souvent allé de pair.

Que dire aujourd’hui de cette véritable ruée de joueurs de talent vers le Sporting Cernay qui, au départ à sa création, était simplement un club de quartier qui devait donner l’occasion aux jeunes du Bel Air de s’adonner à leur sport favori ?

Comment expliquer que l’Asblanc Vieux-Thann se retrouve littéralement saignée par les nombreux départs déjà annoncés de joueurs ayant fait leurs classes dans le club et qui aujourd’hui, émigrent vers d’autres cieux ?

La fidélité et l’amour d’un maillot sont des vertus qui ont bel et bien disparues. Et le fait de quitter un club pour évoluer un niveau au dessus n’est plus une priorité. Je crois que, à ce jour, il vaut mieux être dirigeant d’une équipe de « sans grades » que d’une formation de haut de tableau départemental, un rôle qui provoque des nuits blanches en pareille période.

Et pour les clubs aux nombreuses recrues de talent, que deviendront ceux qui, jusque là, ont mené la barque et qui devront « subir » une concurrence nouvelle ?

Autant de questions pour lesquelles les réponses ne seront pas immédiates. Elles appartiennent au futur…   



08/06/2009
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 224 autres membres